<= retour

Une peinture narrative,

 chaleureuse et tonique, 

où le corps déborde de

 vitalité

http://pierre.assemat.pagesperso-orange.fr


Lire le texte de présentation de l'exposition


Exploitation pédagogique en arts plastiques

En classe de troisième 

Travail au fil de fer : choisir un tableau, le reconstituer avec son décor

(L'enlèvement d'Europe)

En classe de 4ème

Chercher des déesses dans des hebdomadaires de mode. Les photocopier et les transformer par la peinture

 

En classe de 5ème

Les pèlerins de St Jacques n'auraient pas l'idée de partir sans leur "bourdon". Crée ton propre bourdon et décore - le en utilisant des graphismes, des couleurs, des objets

(Le barda)

En classe de 6ème

 

La mythologie grecque nous montre des êtres hybrides faits de "morceaux" de différents animaux que l'on pourrait qualifier de monstres.

A toi de créer un nouveau monstre à partir des animaux que tu connais

 

(Minotaure vaincu)


Exploitation pédagogique en classe de français

Danaé

La légende

    Danaé est la fille d'Acrisios, roi D'Argos. Selon la mythologie grecque, l'oracle de Delphes avait prédit que Danaé aurait un fils qui tuerait son aïeul, aussi Acrisios enferma-t-il sa fille dans une tour mais Zeus que Danaé avait séduit pénétra auprès d'elle sous forme d'une pluie d'or et la rendit mère de Persée qui tua involontairement Acrisios.

La transposition en peinture

Cette légende a inspiré de nombreuses œuvres d'art dont celle d'Assémat, dans laquelle il représente Zeus, dieu du ciel et maître des dieux, en simple personnage qui recouvre Danaé, à moitié nue, d'une pluie d'or que le peintre représente par des pièces authentiques collées sur la toile. Apparaît un contraste entre Zeus et Danaé, elle concentre toute la lumière sur le tableau alors que lui, vêtu de sombre, se fait discret tout en ayant les yeux pétillants et écarquillés sur sa poitrine nue, tout comme trois personnages badant la scène.

 Raphaelle N et Manon R (classe de 3ème)

 

Danaé


 

Pierre Assémat est né le 17 janvier 1940 à Castres.

Après le baccalauréat, il rejoint Paris où il fréquente la Grande Chaumière et l’ Académie libre de Montparnasse.

Il est représenté par la galerie Arkos de Clermont-Ferrand et figure au Dictionnaire des Arts Modernes et Contemporains (Editions Grund)

Il vit et travaille à Castres dans le Tarn.

 

La peinture de Pierre ASSEMAT est bavarde. Elle a beaucoup de choses à nous dire si l’on regarde derrière les images qu’elle nous propose. C’est une véritable épopée : chaque tableau fait partie d’une grande fresque thématique d’inspiration historique. Sur les murs de la Galerie Bleue sont accrochés des éléments de " la Mythologie grecque " et des " chemins de Saint Jacques " l’un et l’autre malicieusement corrigés dans une version actualisée et païenne ! Présent et passé   s’entremêlent  dans des scènes actuelles pleines de vie où se côtoient de truculents personnages et d’étranges animaux. On pourrait croire, à première " vue " à une vision ludique et naïve de ces thèmes, tellement la jovialité et la bonne humeur sont présentes. Des êtres joyeux sont saisis dans la spontanéité de leurs attitudes. Alertes, dynamiques, intégrés dans des décors contemporains, ils expriment sans retenue leurs émotions sous l’œil intéressé de témoins voyeurs qui nous rappellent que notre attitude est parfois celle-ci dans des situations semblables. Car, derrière ces images empruntées à un autre temps, derrière ces scènes cocasses se glisse une vision critique de notre société. D’un pinceau malicieux, Assémat brosse le portrait des maux de notre époque : le pouvoir de l’argent, l’injustice. Le clin d’œil, la dérision, n’excluent pas la virulence du propos.

Les femmes dénudées, les formes généreuses, les chairs éclatantes, les expressions goguenardes traduisent toute la sympathie que le peintre porte à l’humain. Si l’intensité des émotions relève de l’expressionnisme, la couleur aux tonalités chaudes, dans une exubérance retenue, est travaillée avec douceur. La composition s’accommode d’une perspective revisitée selon l’intérêt du décor que le peintre asservit à son histoire. Ombre et lumière modèlent les corps et l’ espace avec vigueur, comme dans une scène de théâtre.

Pierre Assémat ne cherche pas à divertir. A travers une figuration singulière, en dehors des influences, à l’écart des modes, c’est une forte personnalité qui pose un regard critique sur les mœurs de notre temps, une interrogation sur notre humanité.

 

Anto Alquier

Haut de page