…]
Avec toutes ces expositions que la Galerie Bleue nous a fait admirer,
j'ai pu apprendre à analyser un tableau ; même si ce n'est pas
toujours facile. J'ai eu l'occasion d'utiliser différentes techniques
pour créer mes œuvres d'arts. Les travaux des artistes m'ont aidé à
confectionner mes propres tableaux, surtout dans l'abstrait. Chaque
exposition est l'occasion d'aborder le problème de l'original, elles
approfondissent mes connaissances pour que je devienne petit à petit
"un bon œil averti".
Marie-Pierre
P.
[…]
En sixième, quand la galerie a ouvert ses portes, je dois avouer que
cela ne m'intéressait pas tellement. On nous demandait, à nous, nos
impressions devant des œuvres. Pour ma part, la vue d'une toile me
laissait indifférente.
En
cinquième, la Galerie Bleue commençait à m'intéresser davantage.
Déjà, je sentais une "petite envie" de visiter toute
l'exposition et de pouvoir la commenter en cours avec les professeurs.
Ensuite,
dès la quatrième, j'ai bien senti que je n'avais plus les mêmes
réactions devant les différents travaux exposés. Beaucoup de choses
ont changé et notamment mon vocabulaire d'art, les impressions devant
une toile et l'intérêt que je portais aux expositions de chaque
peintre.
Enfin,
tous ces facteurs m'ont permis de passer une année de troisième avec
beaucoup d'intérêt envers la peinture, les gravures, les sculptures,
…Avec cette dernière année de collège, j'ai vraiment pu apprécier
l'art à travers beaucoup de peintres.
Le
collège de Riscle est un établissement très petit mais qui a beaucoup
d'ambition pour l'avenir et la galerie d'art en est la preuve. Cette
Galerie Bleue a été possible grâce à beaucoup de monde : madame
Alquier, madame Rabaté et bien d'autres. Les professeurs ont aussi
joué un très grand rôle au sein de la galerie en faisant travailler
les élèves sur les expositions.
Je
trouve que cette Galerie Bleue a été une très bonne chose pour les
élèves. Certains même pensent à une éventuelle scolarité en
parallèle avec l'art. Pour ma part, à présent, je peux de façon
ouverte et sans aucune gêne, commenter une toile.
Un
grand merci aux différents peintres car rien n'aurait pu être exposé
sans un grand travail de leur part.
Vanessa
D.S.
[…]
Ces quatre années m'ont -elles été utiles ? Eh bien sincèrement, je
pense que oui ! Certes, je n'apprécie pas trop l'art plastique. Certes,
je ne fais pas trop d'effort mais cela m'a beaucoup apporté : cela a
diversifié les cours de langue ou de français et ouvert notre esprit
sur l'art ainsi que notre vocabulaire. […]
[…]
Plus tard, avec les connaissances acquises, nous pourrons participer à
une discussion, donner notre opinion, argumenter sans passer pour des
incultes.
Antonin
C.
[…]
Dans les différentes disciplines, il est clair que le travail des arts
ne se fait pas de la même façon. C'est ainsi qu'en arts plastiques, on
nous a ouvert les portes complexes de l'art. Ceci résulte d'un long
apprentissage sur l'histoire des arts par la découverte des artistes et
de leurs techniques, approfondies par une pratique courante et
travaillée. Le but de ces cours est, me semble-t-il, de nous apporter
le plus d'informations possibles pour que nous arrivions à former nous
même notre propre opinion sur toutes les œuvres et évidemment,
connaître en pratique les arts.
[…]
les professeurs de français nous ont initiés entre autre, à
l'histoire des arts et à leur place dans la littérature […]
[…]
en espagnol où l'ouverture sur la culture et sur les arts du pays est
captivante, ici la possibilité nous est offerte d'étudier une autre
culture donc d'autres peintures, d'autres sculptures, d'autres gravures…
Laure
B.
[…]
En arts plastiques, nous avons travaillé autour des expositions : j'ai
peint de l'abstrait en relation avec les tableaux de Colin Cyvoct ou de
Dominique Fajeau en utilisant différents supports et formats ; j'ai
dessiné au fusain en essayant d'imiter Ben-Ami Koller ou encore à
l'encre de chine avec une plume lors de l'exposition de gravures.
La
Galerie Bleue est aussi utilisée dans d'autres disciplines : - en
français, j'ai rédigé une scène de théâtre ayant pour décor une
boîte de Giai-Miniet ; après avoir observé une toile de Babou, je
l'ai décrite en essayant de dégager une histoire ; j'ai écrit un
poème d'après une gravure de Raimbourg ou encore mon autoportrait
devant une toile abstraite de Cyvoct.
-
en parallèle avec l'exposition de gravures, nous comparions Raimbourg
à Goya tout en apprenant le nom des outils et des techniques de
l'estampe en espagnol.
[…]
Mais lorsque j'étais en sixième, je ne voyais pas l'utilité de la
Galerie Bleue. Je pensais que l'abstraction n'était que des taches de
couleurs ou que les photos en noir et blanc n'étaient que des
vieilleries. Maintenant, je comprends mieux la peinture et j'essaie de
décoder le message que veulent faire passer les peintres et les
photographes tel que Hien Lam Duc.
Pour
conclure, la Galerie Bleue m' a apporté beaucoup. Elle m'a fait
découvrir un art que je commence à comprendre et à aimer.
Bénédicte
G.
haut
de page
|