Un retour sur les expositions depuis 1998


 

Chaque reproduction du carton d'invitation renvoie à une page qui propose

- une présentation de l'exposition par Anto Alquier

- un extrait de l'entretien de l'artiste avec les élèves, 

- des exemples d'exploitation de l'exposition en Arts Plastiques   et en Français.

- des photographies de l'exposition

 

Lire des témoignages d'élèves (collège, écoles primaires et maternelles)

 

Cette exposition est la dernière présentée par la Galerie Bleue
qui devient "Les Amis de la Galerie Bleue "
Camille
Alquier

mai -juin 2018
         
20 ans de la
Galerie Bleue
janv - mars 2018
Bernard
Thimonnier

oct - déc 2017
Pascal
Auger

avril-juin 2017
Serge
Griggio

janv-mars 2017
Edward
Baran

sept-nov 2016
Nicole
Courtois

avril-juin 2016

carton_pge1.jpg (55457 octets) carton_pge1.jpg (77815 octets) couv_carton.jpg (117150 octets) carton_couv.jpg (119340 octets)
Bruno
Blais

janv-mars 2016
Michel
Saint Lambert

sept-déc. 2015
Bertrand
Flachot

avril-juin 2015
Daniel
Bambagioni
janv-mars 2015
Philippe
Berthommier
oct-déc 2014

Michèle
Burles

avril-juin2014

carton.jpg (74959 octets) couv_carton.jpg (76292 octets) couv_carton.jpg (64868 octets) carton_pge1.jpg (41655 octets) carton_lortet_1couv.jpg (44440 octets) carton.jpg (28875 octets)

Daniel 
Chompré
j
anv-mars 2014

Jean - Gilles 
Badaire

oct-déc 2013

Christian 
Karoutzos

avril-juin 2013

Dominique Viet
janv-mars 2013

Marie - Rose
Lortet
oct - déc 2012

 Jean Marie
Torque
mars - mai 2012

carton.jpg (74167 octets)

carton_pge1.jpg (4878 octets)

carton1_deparis.jpg (9202 octets)

carton_helga.jpg (10330 octets)

carton_clauzel.jpg (3672 octets)

carton_jaubert.jpg (7370 octets)

Isabelle
Barruol
janv. - mars 2012

Frédéric

Jaulmes

oct - déc 2011

Sylvie 

Deparis

avril - mai 2011

Helga

Stuber-Nicolas

janv-mars 2011

Jacques

Clauzel

oct - déc 2010

Sylvie 

Jaubert

fév - avril 2010

 

carton.jpg (13468 octets)

affichedeliniere.jpg (23354 octets) cartonluquet.jpg (6919 octets) cartonweb.jpg (25441 octets) cartonweb.jpg (86419 octets) cartoninvit.jpg (5690 octets)

Barbara

Schroeder

déc- janv.2010

Peintures

Daniel Maigné

Pierre

 Delinière

Sept-nov 2009

Photographie

Eve 

Luquet

avr-juin 2009  

dessins

et gravures

Michel   Gardelle

janvier -    mars 2009

 

Aitor Mendizabal

septembre -

décembre 2008

 

Jérôme Tisserand

avril - juin 2008

Peintures

 

carton.jpg (7183 octets) carton.jpg (6295 octets) carton.jpg (3775 octets) carton.jpg (6134 octets) carton.jpg (5917 octets) cartonalain.jpg (3322 octets)

Claude Henri Bartoli

janv - avril 2008

Peintures

Claude

Couffin

sept-déc 2007

installation

 

Giovanni

Morello

avril-juin 2007

...Objets - peinture...

Marc Heller

janv - mars 2007

"Ciel ! la Terre"

Rob Van Veggel

oct. - déc. 2006

Peintures

 

Alain Alquier

mars - juin 2006

Peintures

carton.jpg (9701 octets) cartonguyh.jpg (4565 octets) cartonodon.jpg (8421 octets) cartonpkw.jpg (12872 octets) carton.jpg (4472 octets)

carton.jpg (5133 octets)

Christiane Giraud

janv- mars 2006

Sculptures

Nicole

Guyhart

sept-déc 2005

Peintures

 

Odon

mai-juin 2005

Tressages

 

Peggy Kluck

janv - mars 2005

Peintures

J. Van Den Hurk

sept - nov. 2004

Installations

Roland Laboye

avril - juin 2004

Photographies

cartondalw.jpg (12042 octets) cartonw.jpg (9077 octets) cartonguallinow.jpg (8476 octets) cartonsitew.jpg (3094 octets)

Jean - Pierre

Dall'anesse

janv - mars 2004

Sculptures

Philippe Guesdon 

et

Jean-Léonard Stoskopf

oct - déc 2003

Sculptures

-peintures

Patrick

Guallino

mars-avr 2003

Sculptures

-peintures

 

Pierre Assémat

janv - fév 2003

Peintures

 

Francis Limérat

 oct - nov 2002

Bois peints - Dessins

 

Jean-Charles Quillin

avr - juin 2002

Peintures

 

cartongaubertw.jpg (94204 octets) Alain Lestié Colin Cyvoct Claude Raimbourg Babou Dominique Fajeau

Michel Gaubert

fév - mars 2002

sculptures

 

Alain Lestié

 oct-nov 2001

Peintures

 

Colin Cyvoct

mai - juin 

2001

Peintures

 

 

Claude Raimbourg

fév - avril 2001

Gravures

 

Christian Babou

oct - nov  2000

Peintures

 

Dominique Fajeau

mai - juin 2000

Peintures

 

Marc Giai - Miniet

Ben Ami Koller Anne Pourny cartonnouryw.jpg (3945 octets) Hien Lam Duc

Michel Dieuzaide

Marc Giai-Miniet

mars - avril 2000

Peintures

Ben Ami 

Koller

oct-déc 1999

Dessins

 

Anne Pourny

mars - avril 1999

Peintures, gravures

 

Catherine Noury

déc 98 - février99

Photographies

Hien Lam Duc

mai - juin 1998

Photographies

 

 

Michel Dieuzaide

fév-mars 1998

Photographies

 

 haut de page


Extraits du bilan de la formation reçue grâce à la Galerie Bleue

"Depuis trois ans déjà, la Galerie Bleue invite des artistes à exposer leurs œuvres à l'intérieur du Collège. Mais qu'a apporté cette ouverture à l'art contemporain aux élèves de l'établissement ?....

...Tout d'abord ces années ont corrigé ce que je pouvais penser. En effet, je croyais par exemple que les photographes ne s'intéressaient qu'à des thèmes importants touchant aux grands problèmes humains. C'est le cas de Hien Lam Duc qui exposait des photos parfois choquantes des grandes misères de notre temps. Mais depuis Michel Dieuzaide, je sais qu'on peut photographier des scènes moins pathétiques. Je me souviens de ses "Vraissemblages" où une première photo montrait trois religieuses de dos, alignées devant une murette et sur une deuxième photo, trois scooters alignés, vus de dos devant un mur, rappelaient la couleur des habits des religieuses. C'était l'occasion de se poser des questions sur ce dialogue entre deux photos...

...Enfin j'ai appris aussi durant ces années d'éducation à l'art contemporain, à analyser un tableau. En effet, les enfants qui regardent disent "c'est joli !" ou bien "ce n'est pas joli !". Mais quand on devient plus grand, on apprend au collège de Riscle à entrer dans la composition du tableau. On étudie sa profondeur, sa frontalité, on sent si une zone est plus ou moins proche de nous selon les couleurs, on apprécie les opaques, les transparents ; on reconnaît la dominante colorée, on observe la gamme des couleurs, on examine la qualité de la peinture et les gestes du peintre..."

Marine B

"... Ensuite cette formation apporte une certaine culture. C'est la diversité des exposants qui en est à l'origine. De fait, nous avons vu des peintres, des photographes, un dessinateur, un graveur. Comme ils ont des origines différentes, ils ont aussi des styles différents, des avis différents sur le monde et pour nous ce sont des exemples, des modèles humains très intéressants et notre ouverture culturelle est plus grande....

L'avantage de la Galerie Bleue est aussi d'être ouverte et accessible... parce qu'on est en contact étroit, tous les jours, avec les œuvres, on les regarde différemment. Chacun reste libre de son interprétation, mais en les fréquentant régulièrement, on examine, on essaie de comprendre ce que notre voisin a compris et on a des avis différents souvent intéressants...

...En conclusion, nous pouvons dire que la formation à l'art contemporain telle que nous la suivons au collège enrichit l'esprit et la culture de chacun. Elle nous apprend beaucoup et nous avons la chance d'avoir cette galerie. Je trouve qu'elle résume en définitive le problème de l'éducation : donner envie d'en savoir plus et d'apprendre."

Mélanie L.

"... grâce aux explications de mon professeur d'arts plastiques, j'ai réussi à comprendre l'abstrait et même à l'apprécier. Pour ce qui est de l'esprit critique, il me semble que les cours et les rencontres avec les artistes nous permettent de concevoir nos propres jugements, d'argumenter et donc de ne pas constituer les proies de tous les vendeurs d'images, publicitaires voraces et autres professionnels du bourrage de crâne qui évoluent dans notre société."

Audrey M.

 

POURQUOI J'AIME LA GALERIE BLEUE

Témoignage des élèves des écoles Maumusson-Viella (grande et moyenne section de maternelle, cours moyen), texte lu par les élèves lors du vernissage du 5 avril 2003.

 

Ça fait trois ans que je viens ici, voir des expositions avec l'école.

Pour des enfants, nous, on n'aurait jamais eu l'idée de demander à nos parents d'aller visiter une galerie d'art et de rencontrer l'artiste, en plus, ça n'aurait peut-être pas été possible.

Depuis qu'on y va avec l'école, on a appris à regarder les œuvres d'une autre manière. Au début, je passais à côté, sans regarder, maintenant je plonge dedans.

Je regarde, même dans les coins du tableau, je fais des comparaisons, je note les couleurs, les effets de matière, de lumière.

Si le tableau me plaît, je me sens projeté dedans, et je me raconte une histoire.

A la Galerie Bleue, on a appris à être plus curieux, à mieux comprendre un

tableau et ce qu'il veut dire, à le mettre en relation avec son titre, à le décrire.

On a appris à ne plus être intimidé par l'artiste, à lui poser des questions, pas n'importe lesquelles : celles dont on a envie de connaître les réponses, à écouter ses réponses, à les noter.

On discute avec lui des techniques qu'il emploie, on comprend mieux son travail et ça nous donne envie de dessiner et de peindre, comme quand on regarde un match de foot, ça nous donne envie de jouer.

Et puis, quand on va à la Galerie Bleue, on peut aussi regarder le travail que les collégiens ont fait à partir des œuvres de l'artiste, ça nous donne envie de passer en 6° pour en faire autant. On a moins peur des couloirs, des élèves, des salles...

Bref, la Galerie Bleue, ça déchire grave, on veut continuer à y aller !

 

 

Pourquoi on aime aller à la Galerie Bleue ?

Bryan : Parce que c'est beau, qu'il y a de belles couleurs chaudes et de belles couleurs froides.

Alexandre: Parce que on peut parler des tableaux.

Fanny : Les sculptures, on peut les retourner, les toucher...

Océane : Les sculptures, elles sont bien faites, elles sont creusées...

Axel : On aime rencontrer les artistes parce qu'ils expliquent comment ils fabriquent les tableaux et les sculptures.

Andréa et Benjamin : Ils expliquent comment ils ont mélangé les couleurs et ce qu'ils ont voulu faire.

Tous : Et puis on aime bien aller dans le car...

Classe maternelle de Viella : Petite et Moyenne section.

Avril 2003.

…] Avec toutes ces expositions que la Galerie Bleue nous a fait admirer, j'ai pu apprendre à analyser un tableau ; même si ce n'est pas toujours facile. J'ai eu l'occasion d'utiliser différentes techniques pour créer mes œuvres d'arts. Les travaux des artistes m'ont aidé à confectionner mes propres tableaux, surtout dans l'abstrait. Chaque exposition est l'occasion d'aborder le problème de l'original, elles approfondissent mes connaissances pour que je devienne petit à petit "un bon œil averti".

 

Marie-Pierre P.

 

[…] En sixième, quand la galerie a ouvert ses portes, je dois avouer que cela ne m'intéressait pas tellement. On nous demandait, à nous, nos impressions devant des œuvres. Pour ma part, la vue d'une toile me laissait indifférente.

En cinquième, la Galerie Bleue commençait à m'intéresser davantage. Déjà, je sentais une "petite envie" de visiter toute l'exposition et de pouvoir la commenter en cours avec les professeurs.

Ensuite, dès la quatrième, j'ai bien senti que je n'avais plus les mêmes réactions devant les différents travaux exposés. Beaucoup de choses ont changé et notamment mon vocabulaire d'art, les impressions devant une toile et l'intérêt que je portais aux expositions de chaque peintre.

Enfin, tous ces facteurs m'ont permis de passer une année de troisième avec beaucoup d'intérêt envers la peinture, les gravures, les sculptures, …Avec cette dernière année de collège, j'ai vraiment pu apprécier l'art à travers beaucoup de peintres.

Le collège de Riscle est un établissement très petit mais qui a beaucoup d'ambition pour l'avenir et la galerie d'art en est la preuve. Cette Galerie Bleue a été possible grâce à beaucoup de monde : madame Alquier, madame Rabaté et bien d'autres. Les professeurs ont aussi joué un très grand rôle au sein de la galerie en faisant travailler les élèves sur les expositions.

Je trouve que cette Galerie Bleue a été une très bonne chose pour les élèves. Certains même pensent à une éventuelle scolarité en parallèle avec l'art. Pour ma part, à présent, je peux de façon ouverte et sans aucune gêne, commenter une toile.

Un grand merci aux différents peintres car rien n'aurait pu être exposé sans un grand travail de leur part.

Vanessa D.S.

 

 

[…] Ces quatre années m'ont -elles été utiles ? Eh bien sincèrement, je pense que oui ! Certes, je n'apprécie pas trop l'art plastique. Certes, je ne fais pas trop d'effort mais cela m'a beaucoup apporté : cela a diversifié les cours de langue ou de français et ouvert notre esprit sur l'art ainsi que notre vocabulaire. […]

[…] Plus tard, avec les connaissances acquises, nous pourrons participer à une discussion, donner notre opinion, argumenter sans passer pour des incultes.

 

Antonin C.

 

[…] Dans les différentes disciplines, il est clair que le travail des arts ne se fait pas de la même façon. C'est ainsi qu'en arts plastiques, on nous a ouvert les portes complexes de l'art. Ceci résulte d'un long apprentissage sur l'histoire des arts par la découverte des artistes et de leurs techniques, approfondies par une pratique courante et travaillée. Le but de ces cours est, me semble-t-il, de nous apporter le plus d'informations possibles pour que nous arrivions à former nous même notre propre opinion sur toutes les œuvres et évidemment, connaître en pratique les arts.

[…] les professeurs de français nous ont initiés entre autre, à l'histoire des arts et à leur place dans la littérature […]

[…] en espagnol où l'ouverture sur la culture et sur les arts du pays est captivante, ici la possibilité nous est offerte d'étudier une autre culture donc d'autres peintures, d'autres sculptures, d'autres gravures…

 

 Laure B.

 

[…] En arts plastiques, nous avons travaillé autour des expositions : j'ai peint de l'abstrait en relation avec les tableaux de Colin Cyvoct ou de Dominique Fajeau en utilisant différents supports et formats ; j'ai dessiné au fusain en essayant d'imiter Ben-Ami Koller ou encore à l'encre de chine avec une plume lors de l'exposition de gravures.

La Galerie Bleue est aussi utilisée dans d'autres disciplines : - en français, j'ai rédigé une scène de théâtre ayant pour décor une boîte de Giai-Miniet ; après avoir observé une toile de Babou, je l'ai décrite en essayant de dégager une histoire ; j'ai écrit un poème d'après une gravure de Raimbourg ou encore mon autoportrait devant une toile abstraite de Cyvoct.

- en parallèle avec l'exposition de gravures, nous comparions Raimbourg à Goya tout en apprenant le nom des outils et des techniques de l'estampe en espagnol.

[…] Mais lorsque j'étais en sixième, je ne voyais pas l'utilité de la Galerie Bleue. Je pensais que l'abstraction n'était que des taches de couleurs ou que les photos en noir et blanc n'étaient que des vieilleries. Maintenant, je comprends mieux la peinture et j'essaie de décoder le message que veulent faire passer les peintres et les photographes tel que Hien Lam Duc.

Pour conclure, la Galerie Bleue m' a apporté beaucoup. Elle m'a fait découvrir un art que je commence à comprendre et à aimer.

 Bénédicte G.

 haut de page