Votre
pays de naissance vous a-t-il inspiré certaines œuvres ?
Je
suis juste né au Vénézuela par « accident ». Mon père s’était
réfugié à Caracas en 1936 pour fuir le franquisme. Je suis revenu au
Pays Basque à l’âge de neuf ans, j’ai appris le français en
Suisse où j’ai fait ma scolarité et vers l’âge de vingt-sept ans
j’ai choisi le métier de sculpteur.
Nous
avons travaillé en troisième sur le corps morcelé en référence avec
les « atmosphères surréalistes ». Que pensez-vous de ce
mouvement ? A t-il influencé certaines de vos œuvres ?
J’aime
beaucoup le mouvement surréaliste apparu dans les années trente. Il a
influencé l’art mondial, Freud et la psychanalyse l’importance du
rêve et l’acte « instinctif » avec l’étude de l’intérieur
de l’être et son côté irrationnel, tout cela appliqué au monde de
l’art donne un résultat extraordinaire ! Les petites pièces en
bronze présentées dans l’exposition réinterprètent le surréalisme
dans sa composante onirique et l’exploitation du subconscient.
Pouvez-vous
nous parler des différentes étapes pour créer vos bas reliefs ?
Il
y a deux étapes importantes : en premier le support qui est en
bois recouvert de cuivre épais que l’on plie à l’aide d’une
machine. On traite le cuivre avec des acides pour obtenir différentes
couleurs. On fixe les couleurs et l’on recouvre avec une cire qui
donne un aspect brillant. En second le volume qui est fait en aluminium
appelé « nid d’abeille » qui est traité puis recouvert
de deux couches de cuivre, une pliée à la machine et la seconde
froissée à la main.
Le
passage de la sculpture classique à la sculpture abstraite s’est il
fait de façon brutale ?
Non…
J’ai fait de la sculpture classique pendant dix ans. J’ai appris en
Italie à travailler la pierre et le marbre. J’ai à cette époque
été influencé entre autre par Michel-Ange. Puis en 1989 je suis
revenu au Pays Basque car « l’art méditerranéen » m’étouffait
un peu. ! L’art « atlantique » dont l’art basque
fait partie est plus abstrait donc je me suis mis à travailler de
façon non figurative.
J’aime
beaucoup les couleurs vives. Je me suis aperçue qu’il n’y en avait
aucune dans votre exposition. Est-ce volontaire ?
Sans
doute… Je ne suis pas peintre mais sculpteur. Je n’emploie pas de
couleur mais je trouve cela magnifique et j’ai beaucoup de respect
mais je laisse la couleur aux peintres.
Depuis
combien de temps faites-vous des dessins et des bas-reliefs ?
Je
fais du dessin depuis l’âge de dix ans. Il n’y a que très peu de
temps, deux ans environ, que je fais des bas-reliefs. Je fais une
alternance entre mes dessins et mes bas-reliefs. Il n’y a pas de lien
entre mes dessins, mes petites sculptures et mes bas-reliefs car dans ma
recherche ce n’est pas toujours le même cheminement…
J’ai
remarqué que la majorité de vos œuvres sont en cuivre et en bronze.
Pouvez-vous nous expliquer votre choix ?
J’ai
utilisé d’autres matières dans le passé comme par exemple le marbre
qui est très lourd et difficile à travailler. J’essaie aussi de m’adapter
au lieu dans lequel je travaille. Mon atelier actuellement se trouve à
la campagne ce qui est bien pratique !
Pouvez-vous
nous dire ce que contiennent les livres exposés dans le hall d’entrée ?
Ils
contiennent toute une partie de ma vie artistique depuis trente ans. Ils
représentent tout mon parcours. Mais ce n’est pas moi qui écrit les
textes.
De
quels outils avez-vous besoin pour travailler ?
Il
y en a beaucoup ! Pour enlever la glaise il faut des fils de fer,
pour le plâtre des moules, il faut des fers à souder, des marteaux ,
des ciseaux à métaux…
Des
bras et des jambes apparaissent dans certains de vos assemblages.
Quelles significations ont-ils ?
Ces
éléments donnent du mouvement en dialoguant avec les formes
abstraites. Ils donnent aussi un côté humain à l’œuvre.
Qu’avez-vous
étudié aux Beaux Arts en dehors de la sculpture ?
J’ai
appris entre autres choses le dessin, la gravure, la photographie, l’anatomie,
la fresque, la mosaïque et aussi l’histoire de l’art.
Pouvez-vous
nous parler de la série de dessins présentés dans l’exposition ?
Ce
sont des dessins au trait. Je travaille avec de l’encre de Chine et
une plume sur papier. Certains dessins représentent des sculptures, ils
sont préparatoires mains ne constituent pas un projet. Je fais mes
dessins de façon très minutieuse et avec beaucoup de liberté d’expression.
Ils dévoilent une partie plus intime de ma personnalité !