<= retour

Une sculpture joviale, naïve et colorée, inspirée par le monde de l'enfance

(voir le site de Patrick Guallino)

 

 


Lire le texte de présentation de l'artiste     


Exploitation pédagogique en arts plastiques

Exploitation pédagogique en français

LE LOUP DE MONSIEUR SEGUIN

 

Au pays de Guallino

Les personnages sont très beaux

Telle la sculpture du loup de Monsieur Seguin

Avec son dessin de lutin

Où les couleurs attrayantes

Mettent en valeur les formes amusantes

Comme le gros nez

Du loup énervé

Les cornes pointues

De la chèvre disparue

Les traits noirs creusés

Par un couteau aiguisé

Font apparaître

Les traits du maître

Seguin et son loup

Idem à ceux d’un joujou

Qu’un enfant a utilisé

Pour s’amuser.

 

D. Laurent et P. Kevin (3ème )

 


PATRICK GUALLINO est né en 1943 .

Il vit et travaille à BELMONT de la LOIRE où il a installé son atelier dans une ancienne fabrique de soierie.

Artiste autodidacte, il a débuté en peinture dès l’âge de quinze ans.

Depuis 1980, il expose régulièrement dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. Ses œuvres sont visibles dans divers musées et fondations. Près de chez nous, au SITE de la CREATION FRANCHE à BEGLES (Gironde) qui réunit les artistes de l’ART BRUT.

" Il était une fois, un monsieur qui dessinait comme un enfant… ",

ou bien : " Il était une fois, un artiste singulier dans une galerie singulière… "… telles pourraient être les présentations possibles de cette seizième exposition de la galerie bleue. En effet, les élèves du collège, leurs parents, les habitants du canton, sans oublier nos fidèles qui viennent d’Auch, de Tarbes et d’ailleurs, auront la chance, auprès des œuvres de Patrick Guallino, de replonger dans les délices de l’enfance de l’art, pendant presque deux mois.

 

.

Guallino dessine, peint, sculpte avec une évidente jubilation comme s’il n’avait jamais quitté les rives de l’enfance. Il cultive avec ardeur et opiniâtreté la vision joyeuse et innocente des premières émotions : un monde simple et beau, sans travers ni méchanceté, un monde d’insouciance et de bonheur immédiat. Sans souci de vraisemblance ni dans la forme ni dans la couleur, il offre un REVEIL au monde, naïf, gai et coloré, inattendu et tonique ; un petit havre de paix dans notre société brutale et policée.

Ses sculptures sont des assemblages de planches de bois de faible épaisseur, à double face comme le recto et le verso d’une médaille. Elles obéissent à un dessin linéaire, en creux ou en relief qui dynamise la surface, grattée, lissée et saturée de couleur. Celle-ci, étalée en aplat, frottée, nuancée, crée un univers fabuleux et magique. Les bleus et les jaunes affrontent les rouges et les violets, les noirs soulignent la forme, comblent les creux. Des graffitis, des poèmes, le texte fait corps avec l’image. D’étranges personnages aux grands yeux étonnés, aux bouches bavardes se figent dans l’espace dans des postures acrobatiques. Des déesses-princesses se dressent comme des totems et protègent leur progéniture ; des chats-loups-vaches nous amènent sur le tapis de notre enfance pour jouer à la sorcière, à l’ogre ou à la fée. La scie et le pinceau sont les baguettes magiques de Patrick.

 

Que le support soit le bois ou le papier, le propos est identique : capter et ressusciter l’enfant qui est encore en nous ; raviver la simplicité des choses, l’innocence première ; inscrire la vie comme thérapie du bonheur ; "positiver la vie" !

Entre ART BRUT et FIGURATION LIBRE, Guallino compose un univers foisonnant et innocent et sa vision légère et naïve du monde est une invitation à l’imaginaire et à la joie de créer.

Anto Alquier

haut de page